Le cheval de trait Ardennais




Le cheval de trait Ardennais

Très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement  baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes qui lui a donné son nom, et par extension dans tout le quart nord-est de la France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. 

De nombreux croisements et une sélection rigoureuse des éleveurs orientée vers les travaux agricoles dès le milieu du XIXème siècle en font peu à peu le cheval de trait lourd et puissant connu de nos jours. Destiné à la traction du matériel agricole, l'ardennais est aussi un grand améliorateur de races, ce qui lui vaut de donner naissance à l'Ardennais suédois et à de nombreuses autres races de trait comme l'Auxois et le trait du Nord. À l'instar de toutes les races de chevaux de trait, la fin de la traction hippomobile et l'utilisation du tracteur entrainent le déclin de son élevage et une réduction drastique de ses effectifs.

Cantonné au rôle presque unique d'animal de boucherie durant deux décennies, l'ardennais bénéficie au début du XXIe siècle d'un nouvel engouement dû au côté écologique de son utilisation pour l'entretien des espaces verts, le débardage en forêt et les loisirs en général, mais aussi à son habileté sur toutes sortes de terrains. 

En France en 2009, il est devenu la quatrième race de cheval de trait  la plus représentée en matière d'effectifs. Les éleveurs belges ont développé par croisements une nouvelle lignée destinée à l'attelage de compétition : l'Aratel (croisement du cheval de trait Ardennais avec des Chevaux arabes)


Cheval Aratel




il y a 3 type d'Aratel le F1 le F2 et le F3,
pour obtenir un aratel F1 on croise arabe et ardennais, c'est donc du 50/50
F2 on croise le F1 avec de l'ardennais
F3 on croise le F2 avec de l'ardennais





En raison de son lien historique avec sa région d'origine, fertile en légende, l'ardennais est assimilé à la monture héroïque des quatre fils Aymon, le cheval Bayard.





Caractéristiques:  
 
Le cheval ardennais est compact, trapu et d'une grande docilité. Il participe encore aux travaux des champs ou de la vigne. C'est également un très bon cheval pour le débardage forestier, le tourisme attelé. Il est un parfait compagnon pour les petits et les grands. Le cheval ardennais s'adapte à toutes les situations.


Quelques chiffres de la race:

4ème race française de chevaux de trait
530 éleveurs.

240 étalons en activité. 
1500 juments saillies en race pure.
800 poulains immatriculés chaque année.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire